LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne créé en 2003. C’est un service en ligne qui permet de construire son réseau professionnel. Il se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels. Malgré l’émergence constante de nouveaux réseaux sociaux, l’engouement envers LinkedIn ne s’essouffle pas. Début 2013, le site revendique plus de 400 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays et territoires. LinkedIn demeure dans le peloton de tête des réseaux sociaux les plus populaires, concernant tant le nombre de visites que celui de ses membres. L'entreprise est valorisée à 20 milliards de dollars en 2015. LinkedIn peut être utilisé afin d’atteindre plusieurs objectifs, notamment:
Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou MySpace ne sont pas considérés comme des concurrents directs, mais comme des réseaux complémentaires. Selon Reid Hoffman (co-fondateur de LinkedIn) : « MySpace, c’est le bar, Facebook, c’est le barbecue au fond du jardin, et LinkedIn, c’est le bureau. »
Malgré son caractère professionnel, LinkedIn comporte beaucoup de fonctionnalités des autres réseaux sociaux (relation, partage, etc). Certaines de ces fonctionnalités seront détaillées un peu plus loin dans ce chapitre. Il faut noter que dans LinkedIn, une "relation" ou un "contact", c’est la même chose qu’un "ami" dans Facebook.
Cette étape est très simple, allez dans le site web de LinkedIn: LinkedIn.com. Dans la section "Inscrivez-vous sur le réseau LinkedIn", saisissez votre nom, prénom, votre courriel et, bien entendu, un mot de passe. De préférence, pour avoir un look professionnel, il faut saisir vos vraies informations. LinkedIn est utilisé dans des buts professionnels comme des démarches de recherches d'emplois et d'utiliser des pseudonymes et des adresses courriel fantaisistes n'est généralement pas approprié.
Vous allez maintenant saisir vos détails de résidence et votre situation professionnelle. Ces détails serviront à développer votre réseau professionnel et vos groupes.
Dans cette étape LinkedIn prendra votre autorisation pour importer vos contacts à partir de votre courriel.
La dernière étape est d’aller dans votre courriel pour confirmer que l'adresse que vous avez fournie est bien la vôtre.
Comme vous avez pu le constater, LinkedIn n’est pas gratuit à 100%. Le compte que vous venez de créer est un compte "Basic" qui est limité en fonctionnalités. Vous pouvez créer un autre compte "Premium" payant qui offre plus option et permet plus de choses. Les principales différences entre les deux comptes sont les suivantes.
Compte Basic
C’est un compte gratuit qui permet à toute personne de créer et d'entretenir un profil professionnel en ligne sans frais. Les différentes fonctions de ce compte sont :
Compte Premium
Avec un compte Premium, en plus des fonctions du compte Basic, vous pouvez:
Si vous disposez d'un compte gratuit et que vous souhaitez passer à un compte Premium, plusieurs offres sont possibles dépendamment de votre profil (entreprise, chercheurs d’emplois, etc).
Notez que les InMails font partie d'un service de messagerie qui permet d’envoyer des messages privés directement à un autre membre LinkedIn avec lequel vous n'êtes pas en relation.
Une fois votre compte créé, nous allons dans cette étape voir comment compléter votre profile et le personnaliser afin de le promouvoir auprès d’autres professionnels. Pour commencer, aller dans le menu Profil->Modifier profil
Le titre est un élément très important car il occupe une place privilégiée sur LinkedIn. En effet, il s’agit du premier élément visible après votre nom sur votre profil. De plus, quand un utilisateur survole avec la souris votre nom, il apparaît sous la forme d’une mini carte comme montré dans la figure suivante :
.
Il faut choisir un titre percutant que vous souhaitez que vos visiteurs associent à votre nom quand ils pensent à vous.
Les pages LinkedIn qui comportent une photo de profil sont 7 fois plus susceptibles d’être vues que celles qui n’en ont pas. Il est fortement recommandé d’ajouter une photo sur votre profil Linkedin. Pour changer la photo, appuyez sur l’appareil photo qui apparaît dans le cadre de l’image.
Les éléments indiqués dans cette partie doivent constituer de sérieux atouts pour séduire les entreprises et les convaincre de recourir à vos services plutôt qu’à ceux de vos concurrents. Cette section doit contenir une présentation courte de votre CV. Vous devez indiquer en quoi consiste votre activité professionnelle, mettre en avant vos accomplissements et vos points forts.
Cette rubrique montre les fonctions que vous avez exercées jusqu’à ce jour. Il faut présenter de façon concise vos tâches et vos responsabilités.
Dans cette section, remplissez les détails concernant votre parcours éducatif ainsi que vos diplômes et formations.
LinkedIn vous donne la possibilité d’obtenir une URL personnalisée. A la place du format standard (quelque chose comme "http://ca.linkedin.com/pub/z21-prof/72/32/aa8"), vous pouvez choisir une URL raccourcie, mémorisable et meilleure pour votre référencement, comme par exemple ca.linkedin.com/in/profz21. Pour le faire, cliquez sur le roue à coté du lien
puis, à droite comme indiqué dans l’image ci-dessous.
Vous pouvez également contrôler comment vous apparaissez lorsque des gens vous recherchent sur un moteur de recherche comme Google, Yahoo!, Bing, etc. Pour cela, modifiez les paramètres qui se trouvent dans le cadre "Personnalisez votre profil public" (voir la figure ci-dessous).
Vous pouvez changer vos paramètres de profil (mot de passe, courriel, préférences, et ainsi de suite). Procédure : placez votre souris sur votre nom en haut à droite de votre page d'accueil et cliquez sur Préférences.
Les recommandations dans Linkedin sont un moyen qui permet de renforcer votre crédibilité. C’est une attestation écrite de la part d'une relation qui atteste vos qualités. Vous pouvez être recommandé par des clients, des experts, des partenaires, etc. Plus vous obtenez de recommandations, et surtout formulées par des personnes qui n’appartiennent pas à votre cercle d’amis proches, meilleure sera la confiance qu’instaurera la lecture de votre profil.
Procédure :
Vous pouvez demander à vos relations de recommander votre travail via un lien sur votre page Préférences et confidentialité.
Vous pouvez rédiger une recommandation pour un collègue, un prestataire de service, une relation professionnelle ou un étudiant.
Pour recommander quelqu'un à partir de son profil
Une fois qu'un autre membre vous a recommandé :
Plus d'informations sur les recommandations :
Trouver un emploi via les offres affichées par LinkedIn
Maintenant que vous avez créé votre profil, vous êtes en mesure de dénicher un emploi via LinkedIn. L'interface vous propose de rechercher votre nouveau job suivant différents critères dont par exemple la localisation ou le secteur d'activité.
Des offres vous sont mêmes suggérées en fonction des informations que vous avez saisies dans votre profil.
Procédure : Carrière Trouver /Chercher un poste
Comme sur Facebook et Twitter, vous pouvez partager, aimer, commenter des informations de vos relations. Pour partager une nouvelle, saisissez-la dans la zone de texte qui se trouve au-dessous de votre photo dans "Partager une nouvelle" puis appuyez sur "Partager".
Vérifiez qui consulte votre profil tout en vous assurant que les autres utilisateurs sont en capacité de voir qui vous êtes. En effet, contrairement à Facebook, LinkedIn permet de savoir qui est venu consulter notre page de profil, ce qui peut nous permettre de voir quelles entreprises s'intéressent à nous.
Placez votre souris sur Profil en haut de votre page d’accueil et sélectionnez Qui a consulté votre profil ?. Vous serez en mesure de connaître les utilisateurs qui ont consulté votre profil, combien de fois votre profil a été vu et combien de fois il est apparu dans les résultats de recherche. Pour parametrer cette fonction, allez dans préférences et confidentialité de votre compte puis dans la section profil. Il faut noter que les données affichées dans cette section sont limitées si vous possédez un compte Basic.
Les groupes LinkedIn représentent un excellent moyen pour tenir un ensemble de personnes au courant des événements actuels et de lancer des discussions sur des questions d'intérêt commun. Certains groupes portent le nom d’une entreprise, d’une association, d’un événement ou simplement d’une thématique. Les utilisateurs les fréquentent afin:
Il existe deux façons de trouver des groupes :
La même procédure peut être suivie pour chercher une personne, une entreprise, une nouvelle ou un emploi.
Rejoindre un groupe
Après avoir cherché le groupe, cliquez sur "Rejoindre" sur l’onglet "Discussions", ou partout où vous voyez ce bouton. L'approbation d'une adhésion dépend exclusivement de l'administrateur du groupe.
Les entreprises ont elles aussi tout avantage à être présentes sur LinkedIn. D’ailleurs, plus de deux millions d’entreprises et d’organismes possèdent une page. Cet espace représente un véritable outil de cohésion entre les différentes sphères de l’organisation et peut entre autres servir à:
P
Remarque : pour pouvoir publier votre Page entreprise, vous devez inclure une description de l’entreprise (entre 250-2000 caractères y compris les espaces) et adresse du site Web de l’entreprise.
Suivre ou cesser de suivre une entreprise
Vous pouvez suivre ou cesser de suivre une entreprise depuis sa page Entreprise. Vous pouvez suivre jusqu'à 1 000 entreprises et être informé(e) des développements clés.
Pour suivre une entreprise :
Pour cesser de suivre une entreprise et ne plus recevoir ses nouvelles :
Vous pouvez également cesser de suivre une entreprise à partir de la section Entreprises lorsque vous modifiez votre profil.